Menzel Temime

Le forum de Menzel Temime
Nous sommes actuellement le Dim Juin 25, 2017 9:46 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Juil 27, 2015 6:47 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Message(s) : 5666
Voici quelques idées de la discussion sur Facebook. C'est plus pratique de continuer la discussion ici:

Par Abir Ben Othman:

Hey Bonjour!!
alors je vois que beaucoup de personnes se demandent quel type de projet on pourrait executé. Voici certaines idees, afin d'initier les choses.
*** a prendre avec un grain de sel ***
1) lampe de rue, à énergie solaire, pour illuminer les cartiers plus sombre et "dangereux"
2) introduire certains panneaux solaire sur des écoles, et autres batiments publique, afin de reduire les couts d'electricite et augmenter le budget de ses etablissements
3) arranger les bacs de poubelles, les faire plus sanitaire et accessible aux citoyens
3) Bourses d'etude aux jeunes qui vont etudier a l'universite (encourage les bonnes notes et creer un developpement durable)
4) Sur la meme note, Bourse pour les jeunes qui veulent avoir une formation pour pouvoir se trouver un emploi et/ou qui n'ont pas passer le Bac et aimerais entreprendre des formations au secteur privé
Voilà ce que j'ai pour l'instant, des projets qui fonctionne a coup sure - je les ai déjà essayer auparavant. Surtout pour les bourses, j'ai en mains des idees pour la selection et les procédures en entreprendre- Il suffit de demander

Par Siwar Khezami Bounenni:
لازم تكون العملية واضحة مالاول.. انا نقترح النقاط التالية:
1- تكون في إطار جمعية خاطر انا وحدة مالناس ما عنديش ثقة في ممثلي البلدية في الوقت الحالي..
2-التأطير مع "بعض" أعضاء سابقين لجمعية تراحموا الي تسكرت عندها مدة بسبب طابعها الديني ممكن ،رغم اني انا شاهدة على الانجازات الكبيرة الي عملتهم ..Imed Bounenni و Mohamed ينجموا يعونونا..
3-تكون الجمعية مختصة في (المساعدة على) بعث مشاريع صغرى فلاحية او تجارية..
4- الفلوس تجي في حساب بنكي للجمعية المذكورة و المساهمين يكونوا آليا أعضاء فيها و من حقهم ياخذوا قرارات على فلوسهم وين بش تمشي..

Y a des commentaires très pertinents sur la page facebook .. mais on peut pas tout copier ..

Message Publié : Lun Juil 27, 2015 7:06 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

C'est une excellente initiative .. il y a plein d'idées qu'on peut faire .. déjà, certains ont proposé des idées très pertinentes .. mais tant que nous n'avons pas une association avec une structure légale, tout cela restera des réves et des aspirations .. et comme a mentioné Imed: tout ce qui compte c'est les résultats .. et rien d'autre ..

L'association implique des dons en argent .. c'est pour cela, il faut s'attendre à beaucoup d'obstacles sur le terrain .. parce que "argent" + "administration tunisienne" = que des emmerdes ..

Ma vision des activités de l'association se résument en des activités pour améliorer l'état de la ville de Menzel Temime:
- Améliorer la propreté de la ville (poubelles, etc.)
- Entretenir et équiper les jardins publics
- Des dons pour l'hopital régional de Menzel Temime pour acquérir des équipements et de la fourniture
- Des dons pour les événements et les festivals
- Organizer des formations pertinenentes pour les jeunes (en particulier sans emploi)

Il faut noter qu'il y a une association existante à Menzel Temime avec des objectifs très similaires:
جمعية صيانة المدينة بمنزل تميم
https://www.facebook.com/pages/%D8%AC%D ... 63?fref=ts

Sami

Message Publié : Lun Juil 27, 2015 8:14 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Message(s) : 6850
des dons franchement je suis contre.. donc si j'ai bien compris Sami tu préfères qu'on commence à travers l association que tu as mentionné?

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 10:36 am 
Hors-ligne
Administrator

Message(s) : 13928
Donner des dons seulement a mon avis n´est pas suffisant. Je ne crois pas que c´est l´argent qui manque mais c´est plutot la mentalité ! C´est pour ca que j´ai pensé a insciter des jeunes d´etre actif en fesant quelque chose pour la ville ou les gens ont besoin d´aide.

Je crois qu il vaut mieux qu´on crée une nouvelle rubrique pour l´association, ou on peut créer un sujet pour chaque idée et comme ca on n´aura pas un seul sujet ou se deroulent toutent les discussions et pour faciliter au forumiens de trouver les discussions.

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 10:49 am 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Je suis d'accord .. je vais essayer de créer une nouvelle rubrique ..

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 10:52 am 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Sami a écrit :

Je pense que c'est toi seul (administrateur) qui peut faire ça ..

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 11:22 am 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Siwar a écrit :
des dons franchement je suis contre.. donc si j'ai bien compris Sami tu préfères qu'on commence à travers l association que tu as mentionné?

Ramasser de l'argent et avoir un budget pour l'association est très délicat sur le côté juridique .. n'importe quelle activité qui implique de l'argent est suspecte par défaut et ça nécessite une vérification très rigoureuse de la part de l'état .. et entre nous, c'est logique et compréhensible vu le contexte actuel .. C'est pour cela, si on veut transformer cette idée (20Euros/20dinars ..) en réalité, il faut trouver une formule qui fonctionne sur le terrain sans mauvaises surprises ..

L'approche la plus directe est de constituer une association à partir de zero et faire toute la procédure administrative .. ceci requiert des personnes bénévoles sur place (Menzel Temime) et qui peuvent s'occuper de la partie administrative à tout moment .. et vous n'allez pas me contredire si je vous dit qu'avec l'administration tunisienne les choses deviennent rapidement emmerdantes .. C'est pour cela il faut être plus intelligent et éviter les emmerdes dès le début ..

Une autre approche consiste à réaliser cette initiative à travers l'association de préservation de la médina de Menzel Temime جمعية صيانة المدينة بمنزل تميم
J'ai parlé avec l'un des membres de son comité que je connais très bien .. et d'après moi, ils sont digne de confiance .. faut noter que c'est une association assez grande: le comité contient des architectes, des ingénieurs, des pharmaciens, etc. avec un budget de 200 000 dinars par an .. ils ont fait de beaux accomplissements: les pavés de beaucoup de ruelles de la médina:
Image

Moi je dis ça comme ça .. c'est une idée qui m'est venue pour contourner les problèmes administratives .. peut être que c'est encore plus compliqué puisque je n'ai pas connaissance des procédures administratives .. mais si ça marche, on peut s'entendre avec cette association pour proposer nos propres idées et avoir notre propre budget ..

En tout cas à ce stade, il faut bouger .. actuellement il y a beaucoup de témimiens de l'étranger (y compris moi) qui passent leur vacance à Menzel Temime et c'est l'occasion pour bien démarrer .. il faut pas rater l'occasion ..

Manifestez vous si l'idée vous tiens à coeur .. et la Tunisie et en particulier Menzel Temime a tellement besoin de ce genre d'initiatives ..

Sami

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 11:53 am 
Hors-ligne
Administrator

Sami a écrit :
Sami a écrit :

Je pense que c'est toi seul (administrateur) qui peut faire ça ..

Non il y avait un autre ... mais maintenant tu es aussi admin.

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 1:20 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Je ne sais plus si c'est une bonne idée de faire la discussion ici .. il me semble que personne est la !!
Je vais peut être faire un sondage sur facebook pour décider du meilleur endroit pour discuter: forum ou facebook ..

Sami

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 1:44 pm 
Hors-ligne
Administrator

Je crois que pour atteindre plus de gens, facebook est plus convenable, mais pour discuter ici c´est beaucoup mieux ! Donc on pourrait utiliser les 2 ! Par exemple creer un sujet ici puis faire un lien sur le groupe de facebook.

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 3:44 pm 
Hors-ligne
Saghroune
Saghroune

Message(s) : 4
Bonjour!
oui la participation n'est pas si forte sur un forum (que facebook)
De plus, j'ai une "solution" a considerer pour le choix d'activite ou la prise de decision. Systeme tres democratique.
En premier lieu on prend les proprositions de tous.
Ensuite, sur facebook (dans le group meme) vous pouvez faire des sondages.
Donc par exemple; Vous voulez savoir si les gens prefere avoir une nouvelle association, ou participer a une nouvelle - et ben vous faite un sondage et la majorite l'emporte.....
Ou meme pour les activites, maintenant on a environ 4-6 idees solides, alors on lance le sondage, puis les gens votent pour ce qu'ils preferent.
Voila comment http://www.commentcamarche.net/faq/3306 ... r-facebook
et Si quelqu'un , un membre, est vraiment contre toutes les idees, alors la il peut ecrire un commentaire, etc.

ET je suis d'accord de faire tout ca le plus vite possible, surtout pour ceux a l'etranger qui sont en visite. Comme ca on peut accelerer les choses.

(et pour les dons ... je suis avec Siwar .... Sauf si peut etre, la personne qui recoit les dons est quelqu'un de hautement qualifie et responsable.... mais sinon je le conseil vraiment pas)

:rolling:

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 3:54 pm 
Hors-ligne
Saghroune
Saghroune

je viens de consulter le groupe sur facebook. Pour le sondage c'est encore plus simple que prevu, au lieu d'ecrire un "Post", change l'onglet a "ask question" puis après en bas au coin a droite c'est ecrit "add poll question" .... et BAMN tu cree un sondage!! :mrgreen:

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 3:56 pm 
Hors-ligne
Administrator

Abir BenOthman a écrit :
je viens de consulter le groupe sur facebook. Pour le sondage c'est encore plus simple que prevu, au lieu d'ecrire un "Post", change l'onglet a "ask question" puis après en bas au coin a droite c'est ecrit "add poll question" .... et BAMN tu cree un sondage!! :mrgreen:

oui c´est ca, dans le groupe meme il y a l´option pour creer un sondage ;)

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 6:47 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Abir BenOthman a écrit :
Bonjour!
oui la participation n'est pas si forte sur un forum (que facebook)
De plus, j'ai une "solution" a considerer pour le choix d'activite ou la prise de decision. Systeme tres democratique.
En premier lieu on prend les proprositions de tous.
Ensuite, sur facebook (dans le group meme) vous pouvez faire des sondages.
Donc par exemple; Vous voulez savoir si les gens prefere avoir une nouvelle association, ou participer a une nouvelle - et ben vous faite un sondage et la majorite l'emporte.....
Ou meme pour les activites, maintenant on a environ 4-6 idees solides, alors on lance le sondage, puis les gens votent pour ce qu'ils preferent.
Voila comment http://www.commentcamarche.net/faq/3306 ... r-facebook
et Si quelqu'un , un membre, est vraiment contre toutes les idees, alors la il peut ecrire un commentaire, etc.

ET je suis d'accord de faire tout ca le plus vite possible, surtout pour ceux a l'etranger qui sont en visite. Comme ca on peut accelerer les choses.

(et pour les dons ... je suis avec Siwar .... Sauf si peut etre, la personne qui recoit les dons est quelqu'un de hautement qualifie et responsable.... mais sinon je le conseil vraiment pas)

:rolling:

Je suis d'accord .. Democracy rules .. :joint:

Mais il faut commencer par le commencement .. la structure et le cadre légal de l'association .. on peut rien faire .. ni même proposer quoi que ce soit si on fait pas cette première étape ..
Je pense qu'il faut organiser une rencontre physique (Café la Sirène, la plage) ou on invite des gens avec expérience: Imed Bounenni (Tarahamou), représentant de l'association de la préservation de la médina, etc. .. Je peux organiser ça .. dites-moi juste qui peut être présent .. disons vendredi (31 Juillet) ou Samedi (1er Aout) .. a 6h de l'après-midi ..

Sami

Message Publié : Mar Juil 28, 2015 7:12 pm 
Hors-ligne
Saghroune
Saghroune

oui!!!
on avance nulle part sans une vraie association....
a partager l'evenement sur facebook? ou meme faire un sondage (oui encore les sondages :P) pour savoir les date qui sont plus accessible aux gens, et du nombre qui sera present

Comme ca on designe aussi ses fameux 4 membres qui soumettrons les documents etc etc.

Pour ma part je ne serai pas en ville qu'avant le 7 aout.
Mais de toute facon je crois pas que ma presence sera si beneficiaire pour cette rencontre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure