Menzel Temime

Le forum de Menzel Temime
Nous sommes actuellement le Sam Juin 24, 2017 6:30 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 7ajret Sidi Slem
Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 10:18 am 
Hors-ligne
Administrator

Message(s) : 13928
Nannous a écrit :
nouro a écrit :
une petite discussion entre collègue sur le sigle tanit et sa ressemblance au cricifix des chrétien et la ligitimité de mettre dans ce new jardin que disez vous?

Le Tanit n'a absolument rien à voir avec les crucifix chrétien puisqu'il fait référence à l'époque punique donc avant l'arrivée du chirst sur terre (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_Tanit).
Je ne vois absolument pas de problème à utiliser ce symbole dans la mesure ou il est utilisé pour indiquer le passé punique des tombes de Sidi Salem ...

C´est vrai que Tanit n´a rien avec les chrétiens, mais ca representait un dieu pour les phéniciens. Donc de point de vue religion, ce n´est pas correct de mettre ce symbole dans une ville islamique. Pourquoi on n´a pas mis une "5omsa de Fatma" par exemple?

Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 10:25 am 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 6698
Amjed a écrit :
C´est vrai que Tanit n´a rien avec les chrétiens, mais ça représentait un dieu pour les phéniciens. Donc de point de vue religion, ce n´est pas correct de mettre ce symbole dans une ville islamique. Pourquoi on n´a pas mis une "5omsa de Fatma" par exemple?

Mais Amjed, notre histoire (et l'histoire en général) n'est pas quelque chose d'isolé du reste du monde. et pour la Tunisie particulièrement ... notre histoire s'est fait en interaction avec d'autres peuples... et il se trouve qu'une grande partie de cette histoire était Carthage qui a été fondé par les phéniciens et qui nous ont ramené avec eux leur croyances (du même titres que l'islam est arrivé avec les arabes) .... donc ça fait partie intégrante de notre histoire
Pour el "5omsa de Fatma" c'est un symbole qui n'est absolument exclusivement Tunisien ou même maghrébin http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_de_Fatima comme tout les autres symboles il est présent chez d'autres peuples et croyances.

Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 10:26 am 
Hors-ligne
Modérateur

Amjed a écrit :
...ils auront du mettre autre chose symbolique du bled ou bien de la tunisie actuelle pas un symbole d´avant de 2000 ans.

Moi je connais un symbole de la tunisie trés actuelle :joint:

Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 10:29 am 
Hors-ligne
Administrator

Nannous a écrit :
Amjed a écrit :
...ils auront du mettre autre chose symbolique du bled ou bien de la tunisie actuelle pas un symbole d´avant de 2000 ans.

Moi je connais un symbole de la tunisie trés actuelle :joint:

:lol: un symbole ne doit pas contenir des chiffre :mrgreen:
Mais bon, moi j´ai bien précisé, que de point de vur notre religion islamique, il est interdit de mettre des symboles d´autres religions meme pour la decoration.

Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 11:00 am 
Hors-ligne
Modérateur

Amjed a écrit :
:lol: un symbole ne doit pas contenir des chiffre :mrgreen:

Un symbole est un symbole .... moi je parlais de Route 66 3ala tri9 el b7ar :joint:

Amjed a écrit :
Mais bon, moi j´ai bien précisé, que de point de vur notre religion islamique, il est interdit de mettre des symboles d´autres religions meme pour la decoration.

Je ne pense pas qu'en mettant ce symbole là les responsables cherchent à ce que les témimiens se convertissent à la religion phénicienne :mrgreen:
Il ne faut pas voir le mal partout tout de même

Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 1:01 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Message(s) : 10827
èna sma3t illi aghrib min hakka whèthi 79i9a wassèlou 3lèha kif mazzèlou ki 7attou il7ajra et avant de faire ce décor(tanit ...) famma chkoun 9al "chnouwa 3amlounna houball wallèt wall3ozza fil blèd" :shock: t9oul inti y7ibbou yraj3ouna li 3ibadat alasnèm!! :shock:

bon linna bèch ywalli ni9ach kbir kil 3ada entre 2 points de vue illi maynajmouch yit9ablou bilkol ama nitthakkir la9ta fi film ywarriw fèha ilmoumathil chra 7wèyij mirroubafika wlabbashom li statut 3la khatir 3awra et 7ram!
itha bèch t9oulou ettanit 7ram emmèla yilzim fatwa bèch nhizzou ntaychou ilathar mtè3na illi fi mat7if bardo fil b7ar wnimchiw nodkhlou 3la athar carthage et karkwène... traf a3tih traf a3tih whana famma les talibans sib9ouna déjà donc kèn n7ibbou nim7iw l'histoire middinya fala 7awla wala 9owwata illè billèh ama nassil 3lèch errassoul 3alayhi essalèm et ilkhoulafa arrachidoun khallèw khoufou khafra3 man9ara3 et aboulhoul wmaddamrouhomch!!

تؤمن طالبان أن تحطيم التماثيل من الأمور الدينية، وترى أن نحت التماثيل على شكل الإنسان حرام لأنه يجعل الإنسان في مرتبة الخالق. وتريد بهذا التحطيم أيضا محو آثار التراث غير الإسلامي، أي ما قبل الإسلام في أفغانستان. وإلى جانب التمثالين الكبيرين دمرت طالبان ما يقارب كل القطع الأثرية التي تعود إلى الحقبة البوذية المعروضة في المتحف القومي في كابول.ا

wallahou a3lam!! :roll:

Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 1:11 pm 
Hors-ligne
Administrator

Ya Chorfane meme mettre les poupées dans une chambre est 7ram (ou bien makrouh je ne suis pas sur)!! Mais bon aucun n´applique la religion a la lettre a notre epoque. C´est pourquoi dans tout les ruines islamiques il n y a aucune trace d´un visage ou d´une statue ou meme d´un animal, les musulmans ont du exprimer leurs arts a travers les ecritures et les Nou9ouch. Mais revenant a Tanit, meme s´ils mettent une statue d´une femme ca ne va pas me deranger. J´ai voulu simplement mentionner le point de vue de coté religieux et allaho a3lam comme tu as dit.
Concernant les ruines et l´histoire, cette piere n´est ni ruine ni histoire, alors on avait le choix de mettre autre chose que tanit.

Message Publié : Jeu Juin 12, 2008 3:04 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Message(s) : 5666
Ça me rappelle une époque ou j'était actif dans l'association des étudiants musulmans de l'Université Laval .. alors les hyper religieux de l'association ont décidé de supprimer toute image du logo de l'Université Laval dans le site web de l'association parce que le logo contenait quelque chose qui ressemblait au salibe (croix) :

Image

Ce qui est étonnant c'est que le site web de l'association est lui même hébergé dans les serveurs de l'université .. :wacko: .. bref .. je peux vous raconter des dizaines d'histoires de ce genre .. et c'est parmi les raisons qui m'ont poussé à m'éloigner un peu de l'association ..

Moi je ne vois aucun problème avec le fait de mettre un monument sur lequel apparait le tanit .. la question est loin de la religion .. l'idée est de mieux faire connaitre les ruines et les tombeaux de sidi salem .. et comme a dit Nannous, ce n'est pas pour appeler les gens a quitter l'islam et de prendre le Tanit comme Dieu (wal 3iedhou Billeh). .. essayer d'effacer toute trace de notre histoire d'avant l'Islam est une fermeture sur nous même et c'est parmi les raisons qui au fil des siècles derniers ont mené à l'état de retard que nous vivons maintenant .. Malla 7kéya .. lekher 9allek "houbal" dharba wa7da .. !!! enness tekhdem 3ala rwa7'ha ou et7ebb et'tha99ef la3bed bittèrikh emta3 leblèd .. ou lakher ma khsar a3leha kène "houbal" !!!

Message Publié : Ven Juin 13, 2008 7:31 am 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Message(s) : 8094
Ti chbikom 5othtou 3alla el tanit :lol: , 7asséb mé fhémétt, ils ont recopiés le dessin figurant sur les murs de cette tombe bkoll aménna, fama tanit et alors c'est notre histoire wé7éd ina7ich 5achmou men wéjhou zéda... :lol: :lol:

Message Publié : Ven Juin 13, 2008 10:15 am 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Message(s) : 2651
cette époque des phéniciens est importante mais à menzel temime l'époque islamique est plus marqué un petit som3a identique à celle de la grande mosqué sera peut etre un bon choix. d'ailleur tanit n'est pas ma3bood chez nos sa presence est tres symbolique est 20000 personnes ne le savent meme pzs.

Message Publié : Ven Juin 13, 2008 10:20 am 
Hors-ligne
Administrator

est ce que Tanit est le seul symbole qui symbolise Carthage bzw. les pheniciens?

Message Publié : Ven Juin 13, 2008 10:36 am 
Hors-ligne
Modérateur

nouro a écrit :
cette époque des phéniciens est importante mais à menzel temime l'époque islamique est plus marqué un petit som3a identique à celle de la grande mosquée sera peut être un bon choix. d'ailleurs tanit n'est pas ma3bood chez nos sa présence est très symbolique est 20000 personnes ne le savent même pas.

Nouro, si on a mis ce rocher avec le TANIT en face de Sidi Salem c'est pour indiquer la présence pour les visiteurs que précisément ici dans la colline de Sidi Salem il y a des tombes PUNIQUES. Une petite som3a n'a pas de lien avec ce passé punique de la colline de Sidi Salem, il faudra peut etre faire une la somaa comme symbole d'un autre lieu qui lui symbolise l'histoire arabo-muslmane ...

Message Publié : Ven Juin 13, 2008 10:56 am 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

mais nannous t'a oblier sidi salem ylli thaher akthir mil 9boor il ma7foora
ana manich dhid en tout cas c'est jute une discussion qui s'est déroulée au lycée avec les collègues 7abbit nchouf raykom.
en tout cas rayek important.

Message Publié : Ven Juin 13, 2008 11:05 am 
Hors-ligne
Modérateur

nouro a écrit :
ana manich dhid en tout cas c'est jute une discussion qui s'est déroulée au lycée avec les collègues 7abbit nchouf raykom.

Bon c'est vrai ya Nourou elli fi Sidi Salem femma el ouli zeda, c'était donc un choix de la municipalité de mettre en avant le passé punique par rapport à celui de son passé de Ouli Salah.

Message Publié : Ven Juin 13, 2008 11:19 pm 
Hors-ligne
Tmimi m7ar7ar
Tmimi m7ar7ar

Nannous a écrit :
nouro a écrit :

Bon c'est vrai ya Nourou elli fi Sidi Salem femma el ouli zeda, c'était donc un choix de la municipalité de mettre en avant le passé punique par rapport à celui de son passé de Ouli Salah.

ma nitalfooch barcha en tout cas le site la bas est mielleur maintenant et ça l'essentiel. ya nannous

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure