Accueil Menzel Temime Photothéque Actualité Forum Livre D'or Nous
Présentation Générale Anciens Maires Histoire Traditions et Coutumes Célébrités Recettes Témimiennes

Accés rapide aux thémes
Vous pouvez accéder directement aux thèmes des photos en utilisant la liste suivante :



Recherche
Vous pouvez effectuer une recherche plus détaillée de photos en tapant un ou plusieurs mots clés.

La plage
La plage longe la ville et c’est l’une des mieux conservée du pays. Son sable fin est d’un blanc éblouissant. Il est parsemé d’une flore sauvage et exotique, constituée notamment de doigts de sorcières (chalbabou) et de roseaux (smar). Un paysage admirable qu’on ne peut voir nul part ailleurs.

Sidi Salem
Construit sur les hauteurs de la colline portant son nom, le marabout de Sidi Salem est un monument phare dans la ville. Il abrite la dépouille de Salem Hmam, un sage originaire du Maroc et vénéré par la population de la ville. Sidi Salem s’est installé à Menzel Temime vers 1722.

La grande mosquée
Située en plein centre de Menzel Temime, la grande mosquée, dite la mosquée « Ennakhla » (le palmier) est la plus grande de la ville. Son minaret est un élément emblématique du paysage urbain de la ville.

Sidi Ben Salmane
Ahmed Ben Salmène est un religieux érudit, originaire de Menzel Temime. Il a reçu son éducation à Tunis à l’école Salah Al Kawwach avant de revenir s’installer à Menzel Temime où il a passé sa vie à transmettre son savoir et sa foie aux habitants. Il était très respecté par les témimiens et il était connu pour sa sagesse et sa modestie. Il était également un proche ami de l’illustre ministre Youssef Saheb Attabaa. Ahmed Ben Salmane ou "Sidi Ben Salmane" est décédé en 1822. Sa dépouille est inhumée sur la colline qui porte son nom. Depuis les années 60 (date de construction du lycée technique de Menzel Temime, actuellement appelé lycée Taieb Mhiri), le cimetière de la ville est déplacé vers la colline de Sidi Ben Salmène.

Collection Khali Azayez
Mostapha Abid plus connu sous le nom de Khali Azayez est un témimien trés passionnée de sa ville. Il posséde une collection magnifique d'objets et d'outils traditionnels et historiques. Soumaya est allée le voir dans son petit musée et nous a pris ces photos magnifiques.

La vieille ville
Au cœur de la cité s’érige depuis quelques siècles un quartier très particulier : le noyau historique de Menzel Temime. Ce quartier témoigne encore de la richesse du patrimoine de la ville. Outre son architecture authentique (le Jmaa al atiq ou Zieddia, sabbat Ben Gouider, …), on peut y découvrir quelques activités artisanales en voie de disparition telles que les ateliers de tissages.

Souk
Le souk Menzel Temime est l’un des plus grands du pays. C’est un événement hebdomadaire qui attire beaucoup de monde, venu principalement de l’arrière – pays de la ville. Le souk offre une promenade sensuelle unique où les odeurs des épices, des fruits et des légumes frais se mélangent au brouhaha des commerçants vantant leurs marchandises et aux couleurs chatoyantes des toiles tendues au - dessus des étalages. L’ensemble produit un extraordinaire spectacle visuel et sonore.

Archive
Ce théme présente des photos prises de Menzel Temime il y a plus de 50 ans. Avec des photos récentes des mêmes paysages, le thème offre un contraste trés intéressant entre le passé (années 40) et le présent (fin des années 90).

Vues aériennes
Ce théme contient des photos prises de l'endroit le plus haut de Menzel Temime qui est la minaret de la grande mosquée. Nous avons pu monter en haut du minaret et prendre ces photos rares et extraordinaires de toutes les directions de Menzel Temime.

Vues satellite
Ce théme contient des photos de Menzel Temime prises de l'espace. Ils montrent à quoi Menzel Temime ressemble de l'espace ainsi que ses alentours. Une version trés grande la carte peut être téléchargé ici.

Collège et lycée
Le collège de Menzel Temime, ou plus précisément, le lycée secondaire de Menzel Temime, et le lycée technique sont les deux lycées d'ou la majorité d'entre nous ont passé. Nous avons tous des souvenirs inoubliables dans chaque coin de ces institutions. Nous avons ajouté ce thème dans la photothèque pour nous aider à revivre ces moments.

Centre ville
Les rues principales qui traversent la ville se croisent au centre ville plein d'animation, boutiques, restos et terrasses explique bien l'agitation de la vie urbaine.

© Copyright Menzel Temime 2004 Menzel Temime droits résérvés.
    Pour plus d'information veuillez nous contacter.
Webmaster  
Mai 2005